L’Ordre des avocats poursuit l’objectif d’offrir à ses membres, mais pas exclusivement, des formations de qualité, adaptées aux exigences de la pratique, calquées sur l’actualité et conciliables avec une activité professionnelle prenante, le tout à un coût supportable.
Toutes les conférences et tous les événements organisés par l’Ordre des avocats sont repertoriés dans l'agenda en ligne.
Les plus récurrents sont décrits ci-dessous.
Depuis 2006, le Marathon du droit est organisé deux matinées par année (en principe le samedi), aux mois d’avril et novembre.
Sa formule de 20 exposés d’une dizaine de minutes sur 20 sujets du droit positif permet une mise à jour rapide des connaissances essentielles dans des domaines variés. Les participants reçoivent une documentation comprenant une fiche par sujet traité et la version numérique, contenant de nombreuses références législatives, de jurisprudence et de doctrine.
Cette demi-journée de formation continue rassemble, depuis, entre 300 et 400 participants, qui sont principalement des avocats, des avocats stagiaires, des magistrats, des juristes d’entreprise et également des juristes des administrations publiques.
La diversité des sujets et son grand nombre, traités dans un temps réduit, font le succès de cette formule. En effet, en une demi-journée, les participants accomplissent un tour d’horizon des nouveautés essentielles dans la plupart des domaines juridiques. Chaque domaine est présenté, en une dizaine de minutes, par des spécialistes de la matière, professeurs, magistrats, avocats, notaire. La variété de leur style confère à cette journée un caractère très vivant et la documentation remise permet de suivre aisément les différents commentaires.
Ces deux Marathons du droit traitent, au mois d’avril, de domaines du droit privé et au mois de novembre, de domaines du droit administratif, du droit pénal, du droit fiscal et de procédure. Les mêmes sujets sont, en principe, traités chaque année, sous réserve de quelques thèmes traités en alternance une année sur deux. Ces demi-journées ont lieu à l’Université de Genève, habituellement à Uni Mail. La journée débute par l’accueil des participants, dès 7h30 avec du café et des croissants. La première conférence débute à 8h15 avec une pause entre 10h30 et 11h00, pour se terminer à 13h00.
Ces ateliers de discussions de jurisprudence récente sont organisés une fois par mois (à l’exception de juillet et août), le premier mardi de chaque mois de 12h15 à 13h30.
L’objectif est d’avoir un échange d’idées entre praticiens, de donner l’occasion aux participants d’échanger leurs expériences et leurs idées sur des jurisprudences récentes et leurs pratiques en la matière.
Chaque atelier est consacré à la discussion de trois ou quatre arrêts récents dans un domaine particulier (différent pour chaque atelier durant l’année, mais pouvant se retrouver d’une année à l’autre). Il s’agit le plus souvent d’arrêts du Tribunal fédéral publiés en français dans la Semaine judiciaire ou sur internet, parfois d’arrêts non publiés de juridictions genevoises. La participation à un atelier suppose la lecture préalable des arrêts discutés.
Les références des arrêts objet de la discussion sont communiquées à l’avance (si possible trois ou quatre semaines à l’avance) sur le site internet de l’Ordre des avocats de Genève, sur l’agenda en ligne.
La discussion est animée par un (ou deux) spécialiste(s) du domaine spécifique, magistrats, professeurs ou praticiens, et modérée par un membre de la Commission de formation permanente.
Ces ateliers sont réservés aux avocats brevetés, et également aux magistrats du pouvoir judiciaire.
L’animateur introduit simplement le sujet (entre trois et dix minutes par arrêt) pour ouvrir la discussion, sans présenter un exposé magistral, par des commentaires destinés à mettre l’arrêt en perspective (enjeu, conséquences, questions connexes, etc.). Les participants sont invités à intervenir activement, pour que la discussion soit véritablement interactive.
Les propos échangés, tant par les animateurs que par les participants, sont spontanés et pas nécessairement propres à être cités. En particulier, les magistrats ne sont pas tenus par les opinions qu’ils peuvent émettre.
La participation est gratuite et ne nécessite aucune inscription préalable (l’accès à la salle ne pouvant cependant plus être garanti au-delà d’un nombre maximum de participants, il peut être prudent d’être ponctuel).
Au cas par cas, deux orateurs réputés présentent leurs commentaires « à chaud » au sujet d’un événement particulier de l’actualité juridique.
L’objectif consiste à offrir une information à la fois rapide et sérieuse pour permettre de mieux comprendre les enjeux juridiques les plus actuels.
Les conférences organisées par le Jeune Barreau ont lieu en principe chaque troisième lundi du mois à Uni Mail.
Elles portent sur des thèmes d’actualité, abordant aussi bien des aspects procéduraux que du droit de fond, et sont souvent dispensées par des praticiens expérimentés, des professeurs d’université ou des magistrats, soigneusement sélectionnés par le Comité du Jeune Barreau. La parole est souvent donnée à des jeunes avocats excellant dans un domaine particulier.
L’objectif de ces conférences est notamment de fournir des mises à jour sur des domaines sans cesse en évolution, de mettre en lumière des problématiques spécifiques et des réflexes importants, ainsi que de faire découvrir certains domaines d’activité de la profession d’avocat.
Ce cours a été spécifiquement conçu à l’attention des avocats et avocats stagiaires suisses évoluant dans un environnement international et désirant conseiller leurs clients en langue anglaise. Il a par conséquent été développé de manière à présenter le droit suisse en anglais, et non le droit anglais ou américain. Dans cette optique, les différences principales entre le droit suisse et le Common Law y sont également abordées.
Afin d’en garantir la qualité et la pertinence, le cours a été conçu en collaboration étroite avec des avocates et avocats suisses et des professeurs d’anglais juridique expérimentés.
Ce cours est dispensé généralement au début de chaque année civile. Il est organisé en deux modules d’environ quatre heures, chacun portant sur un domaine spécifique du droit.
La qualité de l’expression est indispensable aux avocat tout comme l’aisance lors de la prise de parole en public.
Les cours d’expression orale sont conçus pour les membres du Jeune Barreau qui désirent apprendre à capter un auditoire, s’exprimer clairement et avec plus de fluidité, et obtenir des clefs pour améliorer leur répartie. Ces cours sont destinés aussi bien aux praticiennes et praticiens qui désirent perfectionner leur présentation orale qu’aux avocates et avocats stagiaires qui découvrent le barreau.
Basés notamment sur des exercices de narration et d’interprétation, ces cours ont vocation à développer la confiance en soi, l’expression en public et le sens de la répartie.