La Commission de l’égalité a formellement lancé son programme de mentorat en janvier 2023, avec un total de 43 binômes constitués pour la première éditiond'une durée d'une année.
36 mentors et mentees participent à la seconde édition, qui a débuté le 1er février 2024 (cf. article publié dans Le Temps du 1er février 2024).
À l’instar des programmes de mentorats existant dans d’autres barreaux, ce programme vise à proposer un soutien aux avocates en début de carrière en leur offrant, dans cette période charnière, un contact privilégié avec des avocates et avocats expérimentés.
Les binômes de mentor et mentee ont pour objectif de se réunir en principe à quatre reprises durant environ une année et abordent les thèmes de leurs choix (partage d’expérience, questions juridiques spécifiques, outils pour surmonter les difficultés inhérentes à la pratique du barreau, partage ou création d’un réseau, etc.).
Le programme est ouvert aux avocates stagiaires ou avocates de moins de cinq ans d’expérience (pour les mentees) et aux avocates et avocats associés ou bénéficiant de statuts équivalents tels que counsels ou pratiquant depuis plus de cinq ans d’expérience au barreau après obtention du brevet (pour les mentors).
Le mentorat étant un excellent moyen de promouvoir les carrières féminines et de profiter d’un partage d’expérience enrichissant.
À noter que le Jeune Barreau a, quant à lui, lancé il y a quelques mois la « Permanence de la carrière », un service permettant aux membres du Jeune Barreau (stagiaires ou brevetés) de poser toute question en lien avec leur carrière.